1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARGENTAN
  3. Le pays d’Argentan est il prêt à recevoir le Biodéchets au 1er janvier ?

Le pays d’Argentan est il prêt à recevoir le Biodéchets au 1er janvier ?

Publié le 29/12/2023

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire. Les habitants du pays d’Argentan, sont-ils prêts ?

 

Une question se pose « Qui sont les biodéchets. »

 

Les biodéchets sont tous les déchets non-dangereux, qui proviennent d’un jardin ou d’un parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de pro, des cantines, des traiteurs, ou des magasins de vente au détail ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Mais ils doivent être obligatoirement biodégradables. Un os, une coquille d’huître, de moule… ne sont pas des biodéchets. Ils ne sont pas biodégradables, donc, ils restent dans les ordures ménagères.

 

Tous les restes alimentaires peuvent aller dans le composteur ?

 

Aujourd’hui, on force les habitants à trier leurs déchets et de composter, mais on les invite très fortement à ne pas mettre dans le composteur des déchets carnés pour ne pas attirer les rongeurs.

Pour la ville d’Argentan, les déchets sont très importants, par exemple pour les fêtes de fin d’année, les sapins de Noël seront récupérés par la ville pour éviter de retrouver des sapins sur les trottoirs ou les campagnes aux alentours. Vous trouverez la liste des points de collectes auprès de la Mairie.

 

Mais malheureusement, ce n’est pas facile à mettre en place sur tous les territoires. 

Pour certaines villes ou communes proches d’Argentan, cela n'ait pas facile à installer, il y a des endroits du territoire Argentenais où cela est très compliqué, étant un lieu très rural, le tri et le biodéchet sont plus durs à mettre en place.

 

Ayant déjà mis en place il y a quelques années la collecte sélective, qui a mis du temps à être intégré par tous et qui manque encore de pratique dans certains quartiers d’Argentan, plusieurs scénarios était donc possible, mais il y en a un en particulier qui sera affiné et qui distinguera la ville de la campagne en prenant en compte ce qui existe déjà.

 

En zone rurale, on se repose sur le fait que les biodéchets sont plus faciles à traiter qu’en zone urbaine. Les gens ont du terrain. La solution de facilité, c’est de les garder sur leur terrain, ils seront mangés par les asticots, les vers de terre, les oiseaux…

 

Ayant déjà mis en place il y a quelques années, la collecte sélective, qui a mis du temps à être intégré par tous et qui manque encore de pratique dans certains quartiers d’Argentan, plusieurs scénarios était donc possible, mais il y en a un en particulier qui sera affiné et qui distinguera la ville de la campagne en prenant en compte ce qui existe déjà.  

 

L'objectif est que chacun adopte un composteur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous