1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARGENTAN
  3. Fête de l'aérodrome à Argentan, tente jeunes ont réalisé leur rêve

Fête de l'aérodrome à Argentan, tente jeunes ont réalisé leur rêve

Publié le 23/09/2023

Après avoir obtenu leur brevet d'initiation aéronautique, trente jeunes ont piloté un avion. Ils ont reçu leur diplôme le samedi 16 septembre 2023 lors de la fête de l'aérodrome.

Le samedi 16 septembre, les forces de vives de l'aéorodrome d'Argentan se sont mobilisées pour accueillir le public dans le cadre de la fête annuelle. Lors de cette manifestation, l'armée de l'Air a détaché un bureau mobile du Service d'information et de recrutement des forces armées. En provenance de Belgique, un avion de légende est venu.

Le président de l'aérodrome, Monsieur Montaclair, raconte que c'était un moment magique d'avoir un avion de légende nommé le Beechcraft "Staggerwing". Il précise que c'est un avion de légende de 1942 dont il ne reste qu'une quinzaine d'exemplaires en Europe.

Lors de cette journée, des avions historiques étaient exposés dont quelques biplans.

Pour finir cette journée était prévue la remise du brevet d'initiation aéronautique (BIA) à trente collégiens et lycéens des classes de 4ème et 3ème. Ce diplôme a été remis par le maire d'Argentan et l'adjoint aux sports. Ce diplôme est la première marche vers le brevet de pilote, d'ULM ou d'avion.

Pour préparer cet examen cela se déroule soit par ordinateur ou en cours d'une durée de quarante heures. Les élèves se sont vus proposer cinquante minutes de pilotage réel à l'issue de la formation : avec un instructeur à bord ils ont été placés " commandant de bord". Lors de ce pilotage réel, ils ont réalisé leur rêve, piloter un avion.

Le directeur adjoint du lycée Jeanne-d'Arc précise que cette session de pilotage a un coût. Et que toutes les parties concernées ont tiré leur prix au minimum, la contribution des particpants est ainsi ramenée à 50€. L'ancien contrôleur aérien et formateur au lycée Mézeray se réjouit pour eux car comme il explique, utiliser un transpondeur, caler un altimètre...Ils vont mainteant pouvoir le faire en pratique.

Le sécrétaire des Ailes argentanaises nous confie que le public a pu profiter de la météo pour décourvir Argentan et ses environs. Lors de cet évènement, 37 baptêmes de l'air ont été effectué. 

Une belle performance.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous